expo happening- (résidence)
Marins et femmes de... (Dieppe)
Résidence d'artiste collective / Workshop sur deux étés successifs à Dieppe “Le Temps d'une marée” :
Marins et femmes de - juillet-août 2004
Les marins de Dieppe -25 juin / 5 sept 2005
2004 - 2005
Le temps d'une marée : catalogue collectif, co-édité par Cybèle et AWP, Cosne-sur-Loire, 2005.
Pascale Weber ou le regard hospitalier,
à propos d’une exposition en forme de chiasme
par Gilbert Pons
« L’artiste est celui qui fixe et rend sensible aux plus “humains” des hommes le spectacle dont ils font partie sans le voir. »
M. Merleau-Ponty, « Le doute de Cézanne ».
« En règle générale, ce n’est pas l’artiste exécutant qui peut donner une juste information sur les principes de son art. Il ne crée pas d’après des principes. En créant, il obéit à l’impulsion spontanée de ses facultés harmonieusement cultivées et, en jugeant, à la finesse de son intuition et de son sens artistiques. » (E. Husserl, Recherches logiques I (1901), pp. 9-10.)
Les rédacteurs de catalogues et les critiques devraient approuver ces lignes du fondateur de la phénoménologie puisqu’en insistant sur l’ignorance des créateurs quant aux sources et aux motivations de leur art, une ignorance délibérée ou pas, il justifie en quelque sorte leur fonction. Loin de correspondre à ce stéréotype, Pascale Weber, qui est aussi écrivain, associe à son travail de plasticienne une réflexion sur celui-ci particulièrement lucide — une réflexion d’autant plus efficace que l’auteure la formule avec beaucoup de précision et de sobriété dans le vocabulaire —, chose qui complique sérieusement la besogne du commentateur, lequel, jaloux de ses prérogatives, peut avoir l’impression désagréable qu’on lui a coupé l’herbe sous les pieds. Herborisons quand même, qui sait si quelques touffes n’ont pas été épargnées ?
La vie des marins mise en scène dans leurs propres films amateurs, remontés en triptyque vidéo et par la mise en relation du film avec une série photographique réalisée dans leur foyer, afin d'établir le lien de continuité entre les deux lieux qu'ils habitent.